Nos Activités Culturelles

 

La Danse du Dragon est souvent présenté par des pratiquants d’arts martiaux car elle demande de l’endurance et de la force. Habituellement, une personne exécutant des mouvements d’arts martiaux guide le dragon avec une balle qu’il tient au bout d’un manche et qu’il présente devant la tête du dragon.

Le dragon est contrôlé par une équipe d’une dizaine de personne selon la longueur du dragon. Chaque personne tient un manche au bout duquel se trouve une section du dragon. La tête du dragon qui pèse entre 10 et 15 kilo est la partie du dragon la plus difficile à manier.

Comme pour la Danse du Lion, le dragon est accompagné des musiciens traditionnels qui jouent du tambour des cymbales et du gong.

Dans la culture chinoise le dragon est un animal mythique capable de nager, marcher et voler. Il serait originaire des eaux ce qui explique pourquoi sa peau est faite d’écailles. D’ailleurs, une légende raconte que si une carpe arrive à remonter la chute d’eau appelée « porte du dragon » celle-ci se transformerai en dragon.

Dans la mythologie chinoise, il existe 9 dragons : Tianlong le dragon céleste, Shenlong le dragon spirituel, Fucanglong gardien des trésors cachés, Dilong le dragon souterrain, Yinglong le dragon ailé, Jiaolong le dragon des chutes d’eaux, Panlong le dragon des lacs, Huanglong le dragon jaune qui est sorti du fleuve Luo pour apporter l’écriture, et Le Roi dragon.

dragon-600x400wulong

 

 

En Chine, la danse du lion est une tradition très importante. Elle fait habituellement partie de festivités comme le nouvel an Chinois, ou les mariages, car elle apporte chance, bonheur, prospérité et chasse les mauvais esprits. Le lion est à la fois un symbole de force, de courage et de sagesse.

La danse du lion réunit à la fois l’art, le spectacle, la tradition Chinoise, mais aussi le Kung-Fu car les positions de la danse du lion sont aussi des positions de bases du Kung-fu traditionnel, et les danseurs sont en général des pratiquants du Kung-Fu.

Le lion est incarné par deux danseurs. L’un contrôle la tête qui est constituée de matériaux solides mais légers comme du papier mâché et du bambou, l’autre anime le corps et la queue sous un costume qui est relié jusqu’à la tête du lion.

Trois instruments accompagnent la danse du lion : un large tambour, des cymbales et un gong. Chaque type de mouvement du lion possède un rythme musical particulier, et la musique suit les mouvements du lion, le tambour suit le lion, et les cymbales et le gong suivent le tambour.

06834_20091004_lion_dance_Hong_Kong_Kowloon07-taiwan-nouvel-an-taiwanais-danse-du-dragon

 

 

Venez fêter le nouvel An Chinois avec nous autour d’un repas festif.

Le Nouvel an chinois, Nouvel an du calendrier chinois ou nouvel an lunaire (sinogrammes traditionnels : 農曆新年 ; sinogrammes simplifiés : 农历新年 ; hanyu pinyin : nónglì xīnnián) ou « passage de l’année » (traditionnels : 過年 ; simplifiés : 过年 ; pinyin : guònián) est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C’est le début de la fête du printemps (traditionnels : 春節 ; simplifiés : 春节 ; pinyin : chūnjié) qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes(traditionnels : 元宵節 ; simplifiés : 元宵节 ; pinyin : yuánxiāojié).

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février, lors de la seconde nouvelle lune depuis le solstice d’hiver quand le soleil se trouve dans le signe du verseau. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d’une nouvelle lune. Par convention, l’alignement astronomique qui signale la nouvelle lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin.
Pratiques et appellation.

Le Nouvel An est célébré officiellement en République populaire de Chine (sept jours de congés) et en République de Chine (Taïwan) (au moins cinq jours), à Hong Kong et Macao (trois jours), ainsi que dans certains pays d’Asie où l’influence de la culture chinoise est importante, ou ceux dont la population comprend une forte minorité de Chinois ethniques : Singapour et Malaisie (deux jours), Philippines (trois jours), Brunei et Indonésie (un jour), Thaïlande, Viêt Nam(fête du Têt, trois jours, avec un jour de décalage avec la Chine tous les 22 ou 23 ans pour compenser le décalage horaire entre Pékin et Hanoï), Corée du Sud(fête de 설날 Seollal, trois jours). Les congés du Nouvel An, qui peuvent être prolongés par un week-end ou un pont, sont une période de migration intense, car nombreux sont ceux qui s’efforcent de rejoindre leur famille, depuis l’étranger parfois : embouteillages sur les routes et encombrements dans les gares et les aéroports sont la règle.

Il est observé individuellement partout dans le monde par les membres de la diaspora chinoise, et parfois également par les Japonais (vieux premier mois 旧正月), les Hmong, les Mongols, les Tibétains, les Népalais et les Bhoutanais.

À Singapour, Stéphanie Nolte montre comment entre 1965 et 1985, le gouvernement a donné une plus grande force à la fête de Noël, en « l’industrialisant », et en limitant les festivités de la fête traditionnelle, en raison de son caractère trop chinois1.

Certaines familles asiatiques se déplacent à cette occasion d’un bout du monde à l’autre (par exemple d’Europe en Asie ou d’Europe en Amérique) pour rejoindre d’autres membres de leur famille voire toute la famille réunie.

 

Tous les ans l’association organise un voyage en Chine.

Profondément riche de traditions, de croyances et de rites, la Chine déploie un vaste éventail de trésors culturels et de merveilles naturelles : de la Chine classique aux villes les plus dynamiques (Pékin, Shanghai, Hong Kong) jusqu’aux régions les plus reculées (Yunnan, Guizhou, Sichuan, Hebei), voyagez avec nous en Chine pour plus de convivialité.

Vous plongerez ainsi dans un univers à la fois unique et multiple dans lequel beauté, authenticité, et originalité rythmeront ainsi votre circuit accompagné en Chine.

 

CET ANNÉE LE VOYAGE EN CHINE AURA LIEU AU MOIS D’AOÛT POUR PLUS D’INFORMATION CLIQUEZ ICI

Un Show unique en Normandie :

  • La rencontre culturelle et sportive d’exception en Normandie !
  • Un festival consacré aux Arts martiaux qui s’ajoute au calendrier des temps forts de la vie culturelle et sportive Rouennaise et Normande.
  • Chaque représentation sera unique, avec la présence de grands maîtres et athlètes mondialement reconnus, et de différents horizons.
  • Toujours dans le cadre de l’échange culturel et sportif l’ ACSEC vous offrira un spectacle hors du commun.

Sont présents des athlètes tous niveaux: régionaux, nationaux et des internationaux.

Un Style pour Chacun, Un Spectacle pour Tous !

Ces « performeurs » pratiqueront différentes disciplines : Kung-Fu Wushu, Tai Ji Quan, Karaté, boxe, Qi Gong, Full Contact, Taikwondo, Shou-bo, mais aussi la Danse du Lion, la Danse du Dragon… et bien d’autres surprises !